NOS MISSIONS
POUR LES PARTICULIERS
OPTIMISER LA FISCALITÉ
La fiscalité française revêt des aspects complexes liés aux différents types de revenus et les déductions possibles. Mais il existe de nombreux dispositifs permettant d’alléger sa fiscalité.
ASPECTS TRAITÉS
> Réduction et déduction sur l’impôt sur le revenu
> Abaissement de la base imposable
> Création de déficits fonciers
> Réduction de l’impôt foncier
> Réduction des prélèvements sociaux
> Traitement de l’IFI
> Créer des revenus supplémentaires peu fiscalisés
CAS EXEMPLE
Mme et Mr X sont salariés cadres et ont deux enfants en études supérieures mais sortant très prochainement du foyer fiscal. Ils souhaitent anticiper l’augmentation à venir de leur fiscalité personnelle et profiter de la fin proche du remboursement de leur prêt sur la résidence principale, pour utiliser leur capacité financière afin de développer leur patrimoine et créer des revenus complémentaires pour leur retraite.
SOLUTIONS ENVISAGÉES
Une étude de projection sur l’évolution de la fiscalité du foyer et l’analyse de sa composition, permettent de définir le cadre fiscal maximum. Avec l’étude de la capacité financière et fiscale du couple, la solution est un investissement immobilier via un dispositif Pinel mais avec la vérification comparative en amont, d’autres dispositifs tel que le Malraux. Le cahier des charges de l’opération est déterminé in fine par la capacité de trésorerie et la volonté d’épargne mensuelle.
DÉVELOPPER MON PATRIMOINE
Le patrimoine est intégré à sa propre personne. Le créer et le développer c’est s’assurer la sécurité, la liberté et la capacité.
ASPECTS TRAITÉS
> Création d’un patrimoine actif net
> Développement du capital
> Création d’une épargne au rendement supérieur
> Disposer d’un parc immobilier locatif à terme
> Achat/rachat ou agrandissement d’une résidence principale
> Achat d’une résidence secondaire
CAS EXEMPLE
Mme et Mr X, souhaite disposer d’un capital suffisant lorsqu’ils arriveront au terme de leur vie professionnelle, pour acheter une maison en bord de mer et vivre confortablement grâce à des revenus complémentaires. Ils disposent de peu de capital de départ, leur capacité d’épargne est de maximum de 600 €/mois, et ne veulent pas sacrifier leur mode de vie actuel.
AMÉLIORER LA RENTABILITÉ
DE MES PLACEMENTS
Le rendement de l’épargne doit être, à minima, égal à l’inflation pour préserver son capital. En dehors des placements classiques, des solutions haut de gamme existent.
ASPECTS TRAITÉS
> Analyse du portefeuille et définition des solutions d’amélioration
> Audit de l’allocation du portefeuille
> Répartition des solutions selon les objectifs
> Approche des solutions prémium du marché
> Etude sur les possibilités des instruments financiers
> Améliorer les revenus locatifs
CAS EXEMPLE
Mr X, est multi bancarisé et épargne régulièrement mais n’est pas particulièrement satisfait des rendements de son épargne. De plus Mr X vient d’hériter d’une somme bien supérieure à son patrimoine actuel et souhaite faire bon usage de cette succession.
CRÉER DES REVENUS
COMPLÉMENTAIRES
Quand le revenu perçu n’est plus suffisant et que les possibilités sont réduites, un patrimoine constitué de façon pertinente et bien géré, permet d’obtenir des revenus réguliers.
ASPECTS TRAITÉS
> Création d’un patrimoine procurant des revenus à terme
> Placements en vue des revenus immédiats
> Création de revenus peu fiscalisés
> Calcul des pensions futures et ajustement du complémentaire
CAS EXEMPLE
Mme X, divorcée et mère de 3 enfants majeurs, est commerçante et partira dans moins de deux ans à la retraite. Ayant démarré tard son affaire et ayant eu une carrière disparate, Mme X ne connaît pas très bien sa pension future de part son régime, mais souhaite obtenir des revenus complémentaires très rapidement afin de maintenir son niveau de vie. Souhaitant profiter de sa vie future pour les loisirs, elle souhaite des solutions efficaces et sans gestion, tout en pensant à éviter la mésentente de ses enfants si elle venait à disparaître.
PRÉPARER LA RETRAITE
Le système de retraite français réduit chaque jour l’espérance des revenus futurs, mais des solutions adaptées, permettent de conserver ou améliorer son niveau de vie.
ASPECTS TRAITÉS
> Création d’un patrimoine procurant des revenus à terme
> Détermination des modes de rente
> Préconisation des types de rente : rente entière ou hybride
> Constitution d’épargne en vue de la retraite
> Audit des solutions retraite et leur effet financier et fiscal
> Harmonisation des solutions retraites possédés
CAS EXEMPLE
Mr X est un entrepreneur depuis son entrée dans la vie active et a constitué un patrimoine professionnel intéressant. Mr X s’est concentré sur ses entreprises mais peu sur la préparation à la retraite.
INVESTIR DANS L’IMMOBILIER
Si l’acte d’investissement semble facile dans cette valeur refuge, mener une opération vers le succès et la rentabilité nécessite une expertise avisée dont notre cabinet s’est fait la spécialité.
ASPECTS TRAITÉS
> Aide à l’investissement immobilier
> Adaptation des dispositifs fiscaux selon la situation
> Sélection d’une offre immobilière
> Neuf, ancien, ancien rénové
> Pinel, Malraux, Loueur Meublé
> Conseils sur les sociétés immobilières
> SCI à l’IR, SCI à l’IS, SARL de famille
CAS EXEMPLE
Mme et Mr X, respectivement cadre et gérant d’une société, souhaitent investir dans l’immobilier locatif mais souhaitent réaliser plusieurs opérations à terme en vue de se constituer un parc locatif. Des proches du couple ayant subit des mauvaises expériences dans l’investissement immobilier, leurs inquiétudes s’estompent en observant le marché immobilier et souhaitent en profiter. Avec la perspective de transmettre à terme le parc locatif à leurs enfants, ils cherchent un accompagnement.
TRANSMETTRE UN PATRIMOINE
Après plusieurs années d’effort à constituer son patrimoine, il est difficile de le voir s’éroder fortement lors de sa disparition. Des outils patrimoniaux permettent d’anticiper et améliorer sa transmission.
ASPECTS TRAITÉS
> Préparation à la transmission du patrimoine
> Anticipation des droits et des pouvoirs
> Calcul et optimisation des actifs à transmettre
> Démembrement : donations nu propriété
> Conseils sur les sociétés immobilières
> SCI à l’IR, SCI à l’IS, SARL de famille
> Audit du régime matrimonial
CAS EXEMPLE
Mme et Mr X, sont à l’approche de leur prise de droit à la retraite, et leurs trois enfants sont majeurs, rentrés depuis peu dans la vie active. Mme et Mr X possèdent un patrimoine conséquent et leur expérience douloureuse avec une succession couteuse et responsable de mésentente de l’un des parents du couple, ils pensent néanmoins à commencer à transmettre celui-ci. Mais ils sont inquiets des conséquences possibles sur leurs revenus futurs, et si l’entente entre les enfants venaient à se dégrader.
PROTÉGER SES PROCHES
Assurer un avenir prometteur pour ses proches nécessite souvent des efforts financiers conséquents. Préparer et anticiper avec des solutions adaptées permet d’absorber aisément cette période.
ASPECTS TRAITÉS
> Protection du conjoint survivant
> Assurer l’éducation des enfants en cas de disparition
> Créer un capital suffisant à transmettre
> Détermination des aspects juridiques de protection
> Protection des mineurs
CAS EXEMPLE
Mme et Mr X, parents de 2 enfants en bas âge, ont bâti leur vie sur le principe de la constitution du patrimoine de chacun séparément. Cependant le poste de manager international nécessitant beaucoup de déplacement de Mr X, et la mise en parenthèse de la carrière de Mme X, ont fait prendre conscience au couple de la nécessité de se protéger si l’un des deux venait à disparaître.
ÉTUDES ET CONSEILS PERSONNALISÉS
Face à l’évolution constante de la fiscalité, des produits financiers, de la législation et des conditions sociales, il est complexe de prendre la bonne décision. Une analyse globale, experte et des études vous permettent d’obtenir des réponses avisées.
ASPECTS TRAITÉS
> Bilans patrimoniaux
> Bilan retraite
> Bilans successoraux
> Conseils sur les sociétés immobilières
> Conseils sur basculement au statut de LMNP
> SCI à l’IR, SCI à l’IS, SARL de famille
PLACEMENTS FINANCIERS
La performance financière est de moins en moins atteignable simplement et les choix à entreprendre sont primordiaux. Notre vision globale de l’offre patrimoniale permet d’adapter une réponse efficace.
ASPECTS TRAITÉS